septembre 3, 2024

Comprendre votre peau

Comprendre votre peau

De nos jours , la peau et ses défis créent une véritable polémique , mais est-ce que nous la connaissons vraiment? La peau est un organe vital dont il faut prendre soin. Il s’agit du plus grand organe du corps humain. Elle couvre entre 1,5 m2 et 2 m2 et a une masse d’environ 5 kg.

LES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES DE LA PEAU :

En général, une attention particulière est accordée à l’aspect physique, notamment aux petites imperfections et au processus de vieillissement cutané. Cependant, il convient de reconnaître que la peau revêt une importance bien plus significative que simplement offrir une apparence esthétique. Voici les fonctions que la peau remplit au quotidien :

Protection contre les agressions extérieures; Régulation de la température corporelle; Perception des stimulus extérieurs; Participation à l’immunisation du corps humain; Apport sanguin (réserve de sang); Synthèse de la vitamine D.

LA STRUCTURE DE LA PEAU :

La peau est essentiellement composée de trois parties : L’épiderme Le derme L’hypoderme.

1 – L’epiderme

Pourtant très mince – plus ou moins un millimètre, selon les parties du corps, l’épiderme est constitué de cinq couches de cellules et possède un cycle de renouvellement de 28 jours. La partie de l’épiderme la plus externe se nomme la couche cornée, L’epiderme se compose de :

Kératinocytes (cellules produisant de la kératine, qui procure sa fermeté à la peau) Mélanocytes (cellules produisant de la mélanine, responsable de la pigmentation cutanée) Cellules de Merkel (cellules impliquées dans la fonction du toucher) Cellules de Langerhans (cellules dendritiques jouant un rôle dans la protection immunitaire)

2 – Le derme

Le derme, quant à lui, comporte 3 couches : le derme papillaire, le derme réticulaire et le derme profond. Il confère à la peau un soutien, et en même temps souplesse et élasticité. Il assure la nutrition de l’épiderme et joue un rôle essentiel, entre autres, dans la cicatrisation. On y retrouve les follicules pileux, les glandes sébacées et sudoripares, et un enchevêtrement de petits vaisseaux sanguins et de fibres. Son vieillissement est à l’origine de l’apparition des rides et autres signes du vieillissement cutané. Il se compose de (d’) :

Eau, Collagène, Élastine, Fibroblastes, Glycoprotéines.

3 – L’hypoderme

L’hypoderme est la couche profonde de la peau. Il contient de plus importants vaisseaux sanguins et, selon les endroits, plus ou moins de tissu adipeux. Il protège l’organisme des chocs physiques, des variations de température et sert de réserve adipeuse. L’hypoderme représente de 15 à 30 % de la masse corporelle.

Featured articles
Premium online guides

Related articles